Affaires scolaires

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La Ville de Saint-Gaudens compte 8 établissements.

Pour inscrire votre enfant dans une école de la ville, vous avez la possibilité :

1 – de télécharger « le dossier d’inscription pour la rentrée scolaire » grâce au lien ci-dessous 

Télécharger le document en PDF 

Vous devrez l’imprimer, le compléter et le SIGNER (les 2 parents), puis

 – vous pouvez le retourner, scanné, par mail à education@stgo.fr, avec toutes les pièces jointes demandées

 – ou vous pouvez le porter à l’accueil de la Mairie

LE DOSSIER DEVRA ÊTRE LISIBLE ET COMPLET

Pour toute situation particulière, ou pour toute demande dérogatoire, vous devrez prendre RDV avec un agent du service Education qui vous aidera à compléter le dossier, vous renseignera et vous demandera des pièces justificatives complémentaires.

2 – de retirer « le dossier d’inscription pour la rentrée scolaire » à l’accueil de la Mairie, en rez-de-chaussée, au 1 rue de Goumetx.

Ce dossier de demande devra être déposé à l’accueil de la Mairie, accompagné des copies des documents demandés. Vous pourrez demander à rencontrer les agents du service.

Quels documents dois je fournir ?

 – Pour une réinscription : le certificat de radiation de la précédente école, à demander à l’ancienne école de votre enfant

 – Un justificatif de filiation : livret de famille ou copie intégrale de naissance de votre enfant datant de moins de 3 mois => si vous êtes étranger, fournir une copie plurilingue de façon à ce que l’acte soit lisible par nos agents.

 – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : contrat de bail (uniquement par agence), acte d’achat de la résidence principale, facture d’électricité, de gaz, de téléphone (hors portable), d’eau, d’assainissement, quittance de loyer délivrée par une agence, avis d’imposition, taxe d’habitation, attestation d’assurance de votre habitation..

 – En cas de divorce ou de séparation des parents, il est nécessaire de fournir le jugement de divorce ou le jugement du JAF fixant la résidence de l’enfant et l’autorité parentale.

 – En cas d’hébergement, fournir l’attestation d’hébergement (à télécharger ou à récupérer à l’accueil de la Mairie) accompagnée des pièces justificatives demandées.

 – La photocopie de la carte d’identité ou du passeport des parents et de l’enfant, recto/verso.

 – La fiche d’inscription à la cantine, complétée lisiblement, avec mail, adresse postale et téléphone si vous voulez inscrire votre enfant à la cantine (SCOLAREST)

Quand mon enfant sera-t-il admis à l’école ?

Le service éducation va soumettre le dossier à une commission qui affectera votre enfant dans une école, puis procédera à son inscription et transmettra celle-ci à l’école, grâce à un « certificat d’inscription ».

Vous recevrez un courrier de la Mairie vous informant que votre enfant a bien été inscrit avec le nom et les coordonnées de l’école.

Pour les inscriptions en cours d’année, compte tenu de l’urgence, vous recevrez un mail de confirmation et vous devrez prendre RDV avec la Directrice ou le Directeur de l’école, avant la rentrée effective de l’enfant.

Ensuite, après l’inscription en Mairie, vous devrez prendre RDV avec la Directrice ou le Directeur de l’école qui vous demandera de porter certains documents comme votre livret de famille (ou la copie intégrale de l’acte de naissance) et le carnet de vaccinations de l’enfant, à jour des vaccinations obligatoires.

Mon enfant entre au Cours Préparatoire (CP), que dois je faire ?

Les enfants entrant au CP et déjà inscrits en grande section de maternelle dans une école de la ville (à l‘exception de l’école des Olympiades) sont automatiquement affectés à l’école élémentaire du groupe scolaire.

En cas de déménagement, prévenir La direction de l’école où est inscrit votre enfant. Il vous sera remis un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile.