Théâtre

Théâtre Jean Marmignon

Place Hippolyte Ducos

Tél : 05 61 95 57 87

Le théâtre, accueille la programmation de la Ville, spectacle vivant, expositions, conférences…

En lançant en 2014 les Pactes Culturels, Fleur PELLERIN, alors Ministre de la Culture du gouvernement de Manuel VALLS, affirmait que « la Culture est l’affaire de tous », depuis le plus haut niveau de l’Etat jusqu’à chaque citoyen pris au hasard dans la rue, en passant par toutes les strates des collectivités territoriales.
La Culture ne doit plus être l’apanage d’un cénacle de pseudo-savants pédants et verbeux, elle gagne le peuple, réjouit les plus humbles, et amène à regarder et s’exprimer celui qui ne sait pas encore qu’en lui réside le germe de cette Culture.
Et donc l’heure est venue pour la Culture dépoussiérée, plurielle, différente, à l’évidence.
Quelle preuve plus éclatante, pour moi, que de voir la prestigieuse Académie NOBEL décerner son Prix 2016 de littérature à Bob DYLAN ! Tollé immédiat et quasi général : la littérature, c’est d’abord… des livres !! Quel ouvrage a produit le rockeur ?? Point de roman ni d’essai, de la chansonnette ! Même si le poète est le vecteur de la rébellion d’une jeunesse en proie au doute et au désespoir.
Mouvement de l’écrit vers l’oral, vague déferlante et incontrôlable de notre société hyper connectée, hyperactive, en étroit et perpétuel rapport stressant au temps.
Oralité = Nouveauté, modernité ! Vous croyez vraiment ? Alors allez donc me dénicher un bouquin écrit par SOCRATE ou HOMERE…
On nous dit aussi que la littérature, c’est ce qui s’enseigne. Ne désespérons pas de voir ainsi bientôt entrer dans les programmes de l’Education Nationale, « Blowing in the wind » ou « Hurricane », cela ne manquera pas de conforter Madame PELLERIN !
Saint-Gaudinois, Commingeois, et vous toutes et tous venant de plus loin, après le succès, sans précédent en terme de fréquentation, de l’ensemble de la saison 2016 – 2017, continuez à soutenir par votre présence à chacune des manifestations ici proposées, l’affirmation de votre volonté de vivre et faire vivre la Culture à SAINT-GAUDENS. Car n’oubliez jamais qu’il n’y a pas la moindre frontière entre la scène et le public, entre la page et les yeux, pas plus qu’entre l’objet et l’imagination, et que les premiers n’existent que par les seconds… et réciproquement…

Jean-Luc SOUYRI
Adjoint au maire délégué à la culture

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Règlement intérieur du théâtre Jean Marmignon (à télécharger)