Chapelle Saint-Jacques

Chapelle Saint-Jacques

Le centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, a le plaisir de vous adresser le dossier de presse qui vous présente l’exposition

  • « Récits invisibles » avec Sylvain Couzinet-Jacques, David Fathi, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Elsa Mazeau, Bettina Samson et Susan Schuppli.

Exposition du 19 octobre au 01 février 2020 – Vernissage le samedi 19 octobre à 19h.

Dans le contexte hypermédiatique actuel, les conditions de manifestation et d’enregistrement du réel sont fréquemment explorées par les artistes. Les œuvres photographiques ou vidéographiques réunies dans cette exposition cherchent à documenter le visible mais, paradoxalement, refusent ou ne parviennent pas à en donner une représentation immédiatement lisible. Les artistes proposent d’explorer le potentiel narratif d’images peu explicites au premier abord.
Les œuvres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige et de David Fathi, obtenues par excès ou manque de lumière, offrent une représentation d’une histoire sur le point de disparaître ou déjà disparue. Le caractère d’abord défaillant de leurs images cède peu à peu place à un ambivalent jeu de dissimulation et de révélation. Ces œuvres ont aussi en commun de confronter le spectateur à des événements appartenant à la fois à l’Histoire et à des récits personnels. De leur côté, les images de Bettina Samson et de Susan Schuppli tentent de rendre visible des phénomènes vivants, chimiques ou biologiques. Avec un travail parfois proche de l’enquête, Elsa Mazeau, quant à elle, se demande quel récit livrer par l’image de l’espace social, des expériences
des individus qui habitent un territoire. Cette pièce est produite pour l’exposition, tout comme celle de Sylvain Couzinet-Jacques qui propose par une installation sonore de penser les rapports de pouvoir liés à la médiatisation par les Occidentaux de cultures non-occidentales. Dans le travail de tous ces artistes, les changements d’échelle, l’opacité première des œuvres, la tension entre subjectivité assumée et objectivité présumée viennent souligner la difficulté à documenter le réel.
Ces démarches donnent apparemment à voir un manque, une désaturation, un désencombrement temporaire dans le flux incessant des images mais ne refusent pas le récit pour autant. Les artistes présentent leurs vidéos ou leurs photographies comme des processus et non comme des objets finis et stables. L’historien d’art W.J.T. Mitchell relève ainsi que « les images ne sont pas des mots, et il n’est pas si évident qu’elles aient quelque chose à nous “ dire ”. Elles peuvent bien nous montrer quelque chose, mais l’acte de langage doit
leur être octroyé par le spectateur, qui projette une voix dans l’image lorsqu’il y déchiffre un récit ou un message verbal »*. Le public est ainsi invité à déjouer leur apparent mutisme.
Julie Martin et Camille Prunet

Horaires d’ouverture du mercredi au samedi de 14h à  18h
Fermé les jours fériés. Entrée libre et gratuite.

  • Samedi famille – Atelier pour les tout-petits jusqu’à 6 ans, Samedi 23.11 de 10h30 à 12h

Une matinée en famille pour se retrouver et créer ensemble. Une parenthèse à partager avec les personnes que vous aimez le plus au monde. Une exploration sensible de l’exposition Récits invisibles, à travers des jeux et des ateliers.
En association avec le Ballon Vert.
Ouvert à tous sur réservation : 07 88 53 40 75 / 05 62 00 36 49
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

  • Yoga au centre d’art – Tous les lundis à 19h30
    Jérôme Benoit, professeur de yoga, investit l’espace d’exposition du centre d’art pour des séances de yoga Ashtanga, yoga dynamique et physique. Si vous n’avez pas encore essayé c’est l’occasion !
    Inscriptions : 06 64 47 97 96
    + d’infos & tarifs : pyreneesashtanga.jimdo.com

 

  • « Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons »
    Eva Taulois

    Jusqu’au 08.12.19
    Centre d’art contemporain Chanot, Clamart
Eva Taulois, artiste que nous aimons, prolonge l’été au centre d’art contemporain Chanot. Elle y déploie son geste pictural sur des parasols qu’elle augmente de pièces sonores, actions, photographies et sculptures. 
+ d’infos: clamart.fr
 

Contact 05 62 00 15 93
chapelle-st-jacques@wanadoo.fr
www.lachapelle-saint-jacques.com