Les camionnettes qui utilisent l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d’énergie peuvent bénéficier de la prime à la conversion (pour les véhicules acquis par des sociétés). Pour ces camionnettes, le montant de la prime à la conversion dépend de la classe du véhicule (dépend des émissions de différents gaz produites par le véhicule).
Les montants et limites de la prime à la conversion sont indiqués dans le tableau suivant :
Montants et limites de la prime à la conversion pour les camionnettes non-thermiques
40 % du coût d’acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location |
4 000 € |
40 % du coût d’acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location |
6 000 € |
40 % du coût d’acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location |
8 000 € |
À noter
Les sociétés ne peuvent pas bénéficier de la prime à la conversion pour les camionnettes thermiques ou hybrides.
Le montant de la prime à la conversion est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire est une société justifiant d’un établissement dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).
Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d’un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d’acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.