
Services municipaux: Commerce et Centre-ville
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Publié le – Mis à jour le
Les commerçants qui emploient du personnel doivent respecter la règle du repos dominical . Les commerces qui n’emploient pas de salariés peuvent ouvrir le dimanche à leur convenance.
Les commerces alimentaires peuvent ouvrir chaque dimanche jusqu’à 13 h.
Les commerces de détail peuvent ouvrir de façon ponctuelle par décision du maire, après avis du conseil municipal, dans la limite de 7 dimanches par an.
La liste des dimanches est fixée par la Ville et les commerçants avant le 31 décembre pour l’année suivante.
La dérogation est collective ; aucune demande de dérogation n’est à formuler par les commerçants.
Ouvertures autorisées pour les dimanches 2025 :
12 janvier (soldes d’hiver)
29 juin (soldes d’été)
30 novembre
07 décembre (fêtes de noël)
14 décembre (fêtes de noël)
21 décembre (fêtes de noël)
28 décembre (fêtes de noël)
Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/ouverture-commerce-dimanche
L’arrêté du 27 mai 2019, entrant en application le 1er janvier 2020 a modifié les soldes :
Définies comme « des ventes de marchandises (alimentaires ou non) effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet ».
Une déclaration préalable doit être effectuée en Mairie par courrier recommandé avec accusé de réception, ou déposée au service commerce contre récépissé, au minimum 2 semaines avant la date de vente prévue.
Pour les vides greniers ou les brocantes organisés par une association, une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit également être effectuée. Elle doit être transmise en même temps que la déclaration préalable.
Les dirigeants de l’association organisatrice doivent tenir un registre qui permet l’identification des personnes qui vendent des objets dans le cadre de la brocante ou du vide-greniers.
Le registre comprend les informations suivantes :
Le registre est coté et paraphé par le commissaire de police ou, sinon, par le maire de la commune du lieu de la manifestation.
Il est tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation.
Après la manifestation et au plus tard dans le délai de 8 jours, le registre est déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la manifestation.
Documents à fournir :
– CERFA n°13939*01 à remplir et à transmettre au service commerce,
– Copie de la pièce d’identité du déclarant, organisateur de la vente ou du déstockage.
Sont considérées comme liquidations les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de la totalité ou d’une partie des marchandises d’un établissement commercial à la suite d’une décision de cessation, de suspension saisonnière ou de changement d’activité, ou de modification substantielle des conditions d’exploitation.
Cette vente en liquidation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie au moins 2 mois avant la date de liquidation prévue.
Documents à fournir :
– Formulaire de déclaration préalable à une vente en liquidation (CERFA n°14809*01) ;
– Extrait Kbis de moins de 3 mois ;
– Inventaire complet des marchandises indiquant : la nature et dénomination précise des articles, quantités, prix unitaire de vente TTC, prix d’achat moyen HT. Les produits dont le prix de vente unitaire est inférieur à 5 € peuvent être décrits par lots homogènes;
– Pièces justifiant le motif de la demande : cessation du commerce, suspension saisonnière, changement d’activité, modification substantielle des conditions d’exploitation, travaux (notamment les devis correspondants), etc.
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h