
Services municipaux: Musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Publié le – Mis à jour le
Le musée de Saint-Gaudens est né en 1962. À cette époque, la ville cherche un second souffle après la fermeture du circuit automobile en 1954. En 1959, l’usine de pâte à papier s’installe, entraînant un afflux de population. Création de bibliothèques, d’écoles, d’un gymnase : la ville est en ébullition! C’est dans ce contexte que s’ouvrent au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville les premières salles d’un musée voulu par le maire Armand de Bertrand Pibrac.
Rapidement, les collections s’élargissent. Si auparavant les objets exposés revêtaient un caractère ethnographique, aujourd’hui sont également proposés à la découverte du visiteur les beaux-arts et des ensembles de céramiques régionales.
Les carrières d’argile du Comminges ont favorisé l’apparition d’ateliers faïenciers, notamment à Martres-Tolosane. À Saint-Gaudens, la présence de kaolin, minéral conférant l’aspect blanc brillant et translucide aux objets, a contribué à l’installation de la fabrique de porcelaine, active au XIXe siècle. Malgré une grande diversité de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres, sa production a acquis la notoriété sous l’appellation de « Bleu de Saint-Gaudens/Valentine ».
Le saint-gaudinois André Rixens suit une solide formation académique à Toulouse et à Paris. Second Prix de Rome, il acquiert progressivement une belle notoriété auprès du public et de ses pairs. Tour à tour peintre d’histoire, portraitiste, décorateur de monuments publics, il laisse une œuvre variée dans des collections publiques et privées.
L’humain a très tôt cherché à utiliser les ressources naturelles pour s’abriter, se vêtir, se nourrir mais aussi produire. Ici, le fleuve Garonne a favorisé l’installation et le développement des industries drapière, céramique, textile et papetière. Les forêts environnantes fournissaient le bois pour différentes activités : construction, charronnerie, sculpture, combustible.
Le musée organise régulièrement des expositions temporaires et son service des publics accueille les visiteurs toute l’année autour d’ateliers, visites et jeux adaptés. Les plus jeunes visiteurs sont destinataires de propositions de médiation particulières, qu’ils viennent dans le cadre scolaire ou familial.
L’offre éducative, destinées aux enseignant.es, est régulièrement renouvelée avec des activités qui s’adressent à tous les âges et tous les niveaux scolaires.
A l’accueil, vous trouverez notre boutique avec une sélection de produits dérivés de nos collections, un coin librairie (en partenariat avec la librairie saint-gaudinoise L’indépendante), une sélection pour les enfants et de beaux objets en céramique.
[Agenda x 3 propositions]
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h