Taxe locale sur la publicité extérieure
Afin de protéger et d’améliorer le cadre de vie en préservant l’agglomération d’une trop forte agression publicitaire, la Ville a adopté la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) sur les enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires.
La TLPE concerne toutes les activités économiques (commerciales, industrielles, de services,…). Dans le cadre de cette taxe, les commerçants sont soumis à une déclaration annuelle, obligatoire, à adresser en mairie, avant le 1er mars de l’année.
Toute modification d’enseigne en cours d’année doit faire l’objet d’une déclaration de modification dans les deux mois suivant la création ou la suppression des dispositifs.
Sont taxées les publicités fixes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique. La superficie imposable est celle du rectangle formé par les points extrêmes de l’inscription, forme ou image.
Sont soumis à déclaration mais exonérés de la TLPE :
– Les dispositifs concernant des spectacles ;
– Les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7 m².
Pour déclarer votre TLPE annuelle :
– CERFA 15702*02
Réaliser une terrasse, un présentoir ou un étalage
L’occupation du domaine public (trottoirs, terrasses) par un commerce nécessite une autorisation, sous forme d’un arrêté, soumise au paiement d’une redevance.
Nul ne peut faire usage des voies et places publiques pour y exercer une activité sans avoir au préalable obtenu une autorisation de la mairie.
Toute gêne pour la circulation du public est interdite.
Pour les commerçants, forains, restaurateurs ou débits de boissons, l’utilisation du domaine public est autorisée à titre annuel, temporaire, précaire et révocable. Cette autorisation doit être renouvelée chaque année et soumise à redevance.
Votre dossier de demande devra veiller :
- Au respect des personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles,
- A la libre circulation des véhicules de secours,
- A la tranquillité des riverains,
- A proposer du mobilier qualitatif et esthétique.
Documents à fournir :
– Imprimé demande d’autorisation d’occupation du domaine public (CERFA n°14023*01) ;
– Extrait du Registre du Commerce et des Sociétés;
– Photographies des emplacements et du mobilier (parasols, tables, chaises etc..);
– Dans le cas d’une terrasse aménagée, une demande de travaux est à déposer auprès du Service Urbanisme Réglementaire.