
Services municipaux: Urbanisme
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Publié le – Mis à jour le
Vous souhaitez construire un bâtiment de plus de 20 m² ou faire des travaux importants sur une construction existante ? Suivant la situation de votre projet, vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie en déposant un permis de construire (PC).
Renseignez-vous en mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
Travaux sur une construction existante :
Un permis de construire est exigé quand les travaux envisagés sur une construction existante :
Construction nouvelle :
L’intéressé doit déclarer son projet directement en mairie au moyen de l’un des formulaires suivants ou via le guichet dématérialisé :
L’accord de la mairie prend la forme d’un arrêté municipal. Cette décision est adressée à l’intéressé par lettre recommandée avec avis de réception. Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de trois ans suivant l’obtention du permis de construire. Une fois que les travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus d’un an.
Ils peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à un an et que les travaux exécutés d’une année sur l’autre soit suffisamment importants et significatifs.
Si ces délais ne sont pas respectés, l’autorisation de construire n’est plus valable. Cependant, le permis de construire peut faire l’objet d’une prorogation d’un an à la demande se son bénéficiaire. Il est possible de faire deux demandes de prorogation d’un an chacune. Par conséquent, le délai de validité avec prorogations peut atteindre cinq ans. Toute demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie.
Le délai de validité des autorisations d’urbanisme requises pour tout ouvrage de production d’énergie renouvelable peut être prorogé, plusieurs fois d’un an, jusqu’à une durée maximale de dix ans à compter de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.
A l’achèvement des travaux, le bénéficiaire doit déposer une déclaration attestant l’achèvement des travaux (DAACT).
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h