Le syndicat des eaux Barousse Comminges Save gère la distribution de l’eau potable à Saint-Gaudens.
L’origine de l’eau
Originairement, le Syndicat des Eaux trouve son fondement dans l’exploitation des différentes sources situées dans la vallée de la Barousse en plein cœur du massif pyrénéen.
8 de ces sources destinées à la consommation humaine ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux en date du 17 juillet 2009 qui instaurent des périmètres de protection ainsi que des servitudes d’utilité publique afin de leur assurer une protection réglementaire. La qualité de l’eau est très régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé.
A ce jour, la production d’eau du Syndicat provient essentiellement de sources situées en vallée de Barousse. Toutefois, d’autres ressources (captages) implantées en plaine de Garonne permettent de compléter cette production en fonction de la saison.
L’eau produite en Barousse est acheminée gravitairement jusqu’à l’extrémité Nord du Syndicat.
La qualité de l’eau que vous buvez
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Elle est régulièrement mesurée par des laboratoires agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). En 2024, 360 prélèvements ont eu lieu. Les sources, les réservoirs, mais également l’eau chez les abonnés sont contrôlés.
Les résultats de ces analyses sont disponibles sur le site de l’ARS.
Retrouvez le dernier bilan de la qualité de l’eau distribuée en cliquant ici ou retrouvez toutes les informations en ligne sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS)
Mesures de restriction des usages de l’eau
Le Gouvernement a mis en place la plateforme VigiEau pour que chacun puisse se tenir informé des restrictions d’eau durant l’ été.
Vous pouvez ainsi vous tenir informés des restrictions concernant la ville du Saint-Gaudens(arrosage des jardins, remplissage des piscines etc), vous pourrez y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.