
Services municipaux: Commerce et Centre-ville
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
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Elles sont définies comme « des ventes de marchandises (alimentaires ou non) effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public ainsi qu’à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet ».
Une déclaration préalable doit être effectuée en Mairie par courrier recommandé avec accusé de réception, ou déposée au service commerce contre récépissé, au minimum 2 semaines avant la date de vente prévue.
Pour les vides greniers ou les brocantes organisés par une association, une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit également être effectuée. Elle doit être transmise en même temps que la déclaration préalable.
Les dirigeants de l’association organisatrice doivent tenir un registre qui permet l’identification des personnes qui vendent des objets dans le cadre de la brocante ou du vide-greniers.
Le registre comprend les informations suivantes :
Le registre est coté et paraphé par le commissaire de police ou, sinon, par le maire de la commune du lieu de la manifestation.
Il est tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation.
Après la manifestation et au plus tard dans le délai de 8 jours, le registre est déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la manifestation.
Documents à fournir :
– CERFA n°13939*01 à remplir et à transmettre au service commerce,
– Copie de la pièce d’identité du déclarant, organisateur de la vente ou du déstockage.
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h