Titres d’identité

Publié le – Mis à jour le

Vous pouvez effectuer ces démarches dans toute Commune française équipée d’un dispositif de recueil : Liste des Communes

Les démarches de demande ou de renouvellement de la carte nationale d’identité et celles du passeport sont similaires et peuvent être réalisées simultanément.

La démarche s’effectue en 3 étapes :

  • 1) Effectuer une pré-demande sur le site “ants.gouv.fr” et exclusivement sur ce site, sécurisé et gratuit (sauf frais de timbre fiscal selon la demande réalisée)
  • 2) Prendre un RDV en mairie sur le site www.stgo.fr
  • 3) Venir au RDV pour déposer sa demande

Détail des étapes :

Créez votre compte sur le site ants.gouv.fr

Laissez-vous guider en fonction de votre besoin (première demande, ou renouvellement de titre d’identité).

  • En cas de perte, la déclaration peut être faite en mairie au moment de votre rendez-vous.
    • cette déclaration peut aussi être préparée en complétant le formulaire cerfa n°14011*02
  • En cas de vol, la déclaration ne peut être réalisée qu’auprès des services de police ou de gendarmerie.

Après avoir validé votre pré-demande, vous recevrez un mail et/ou un SMS récapitulatif avec le numéro de votre pré-demande.

=> Si possible, imprimez le document.

Prenez rendez-vous en ligne : prendre RDV

  • Les rendez-vous ont lieu à l’hôtel de ville.

Le jour du rendez-vous, munissez-vous de la pré-demande imprimée (ou a minima du numéro de la pré-demande), et des pièces justificatives suivantes :

  • dans tous les cas : 2 photos d’identité non découpées de moins de 6 mois et un justificatif de domicile original de moins de 1 an. Il est conseillé de porter 2 justificatifs de domicile => LISTE DES JUSTIFICATIFS ACCEPTÉS
  • en fonction de votre situation (en plus des autres pièces) : l’avis d’imposition, l’acte de décès du conjoint, le jugement de divorce, l’acte de naissance de moins de 3 mois, la carte d’identité de l’hébergeant et 1 timbre fiscal (pour toute demande de passeport et pour les demandes de carte d’identité en cas de perte ou vol).
    • TIMBRE FISCAL : peut être acheté en ligne lors de la pré-demande ou en amont sur timbres.impots.gouv.fr, ou dans un bureau de tabac. Son numéro devra être renseigné lors de la démarche en ligne.

Apportez les documents ORIGINAUX : les photocopies ne sont pas acceptées et les documents ne seront pas imprimés en mairie.
Toute personne concernée par une demande de titre d’identité devra être présente le jour du rendez-vous, y compris les nouveau-nés et enfants en bas-âge.

Les remises de titres s’effectuent SANS rendez-vous les après-midis entre 13h45 et 16h45.

Chaque titre attendu donne lieu à 1 SMS lors de réception en mairie.

  • Si vous avez demandé 1 passeport + 1 carte d’identité, attendez d’avoir reçu les 2 SMS correspondants.


Délais d’attente donnés à titre indicatif :

  • Les délais, pour obtenir son titre, varient entre 2 semaines (période calme au niveau de la fabrication des titres à l’ANTS) et 3 mois environ (en cas de perte ou de vol notamment ou d’affluence de demandes).

Pour les mineurs, la présence d’un représentant légal est obligatoire lors de la remise. Jusqu’à 11 ans, la présence de l’enfant concerné n’est pas nécessaire.

En cas d’urgence : Vous pouvez demander la production accélérée de vos titres si votre demande est dûment justifiée par la production d’un billet d’avion, ou par la convocation à un concours ou à un examen. Les délais peuvent être réduits sans garantie de la réception de votre titre d’identité dans les délais souhaités.
Renseignez-vous en appelant en mairie : 05 61 94 78 04 ou 05 61 94 78 11

Il est possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité.

Un compte certifié permet, sans devoir se déplacer, et de manière sécurisée de :
  • Prouver son identité lors de démarches en ligne sans divulguer toutes ses données
    • lorsque l’on veut faire une procuration de vote par exemple.
  • Éviter l’usurpation d’identité
  • Fournir un justificatif d’identité à usage unique facilement, en toute sécurité.
  • Les usages de l’identité numérique certifiée sont appelés à se développer.

Conditions préalables nécessaires pour obtenir votre identité numérique :

  • Être majeur
  • Posséder un téléphone portable Android 8.0 ou IOS 16 minimum (doté de la technologie NFC sans contact aussi utilisé pour le paiement sans contact)
  • Être titulaire d’une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération ou CNIe
  • Avoir téléchargé l’application France Identité sur son téléphone portable
    • L’application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité ni les démarches physiques déjà existantes.

Comment faire ?

  • Créer son compte France identité
  • Demander, dans l’application, la certification numérique (génération d’un QR code).
  • Se présenter en mairie (SANS RDV) muni de sa carte d’identité et de son téléphone portable, puis afficher le QR code à l’agent qui :
    • scannera votre QR code
    • passera votre carte d’identité dans le lecteur de cartes
    • prendra vos empreintes digitales
    • enverra votre demande à l’ANTS
  • Entre 24h et 48h après votre passage en mairie, vous serez informé du succès ou de l’échec de votre démarche directement dans votre application France Identité et/ou à l’adresse mail associée à votre compte.

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