Recensement citoyen

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Vous allez bientôt avoir 16 ans ?

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire.

Il est nécessaire de se faire recenser dès l’âge de 16 ans pour pouvoir passer votre permis de conduire et vos examens.

Cette démarche gratuite doit se faire à la Mairie de votre domicile ou par internet sur service-public.fr

EN BREF :

Vous habitez à Saint-Gaudens, voici les informations à connaître :

  • Le service Affaires générales vous accueille sans rendez-vous :
    • du lundi au vendredi de préférence de 13h45 à 16h45.
  • Vous devez vous présenter avec :
    • votre titre d’identité original,
    • le livret de famille de vos parents ou la copie intégrale de votre acte de naissance originale de moins de 3 mois.
  • Vous pouvez venir seul. La présence d’un responsable légal n’est pas requise.

Quand ?

Cela dépend de votre situation :

  • Vous êtes né(e) français(e) :
    • Vous devez faire votre recensement citoyen dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
      • en cas d’oubli, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • Vous êtes devenu(e) français(e) :
    • Si vous êtes devenu(e) français(e) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
  • Vous avez la double nationalité : 
    • Si vous avez la possibilité de rejeter la nationalité française mais que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.
  • Vous êtes ressortissant(e) étranger(ère) :
    • Vous devez contacter votre consulat ou ambassade le/la plus proche pour connaître vos obligations.
  • Vous êtes sans domicile stable ou fixe :
    • La mairie de Saint-Gaudens est compétente pour vous recenser si vous avez élu domicile au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), 4 rue de la République.

Après le recensement :

  • À la fin de la démarche en Mairie vous obtenez une attestation de recensement.
    • Attention ! Cette attestation est délivrée en un unique exemplaire !
      • Nous vous conseillons de la scanner ET de la conserver précieusement.
    • Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Vous serez par la suite, convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).
    • Il est obligatoire d’avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France.
      • Cette obligation cesse à partir de votre 25ème anniversaire.
  • Vous serez également inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18ème anniversaire et pourrez alors voter.

ATTENTION !

Vous devez informer votre Centre du service national et de la jeunesse de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois,
  • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant),
  • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).
    • Cette obligation cesse à partir de votre 25ème anniversaire.

Que faire en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement ?

Vous avez moins de 25 ans :

  • Vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
  • Soit par mail : csnj-toulouse.trait.fct@intradef.gouv.fr (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)
  • Soit par courrier : Caserne Pérignon – 2 rue Dominique de Pérignon – BP 45017 – 31032 Toulouse Cedex 5 (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

Vous avez 25 ans ou plus : Vous ne pouvez plus obtenir d’attestation de situation administrative.

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