Il est impératif que les représentants légaux du majeur sous tutelle ou du mineur soient présents lors du dépôt du dossier.
Selon votre situation, vous devez produire les justificatifs suivants :
- Copie d’une pièce d’identité en cours de validité des représentants légaux de l’enfant.
- Si nécessaire, preuve de la qualité de représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…)
- Si le mineur a plus de 13 ans : le formulaire de consentement signé par l’enfant + la copie d’une pièce d’identité en cours de validité avec sa signature.
Justificatif de résidence du demandeur :
- Justificatif de domicile récent (si vous êtes hébergé par un tiers, justificatif de domicile de moins de 3 mois, titre d’identité et attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge). Modèle d’attestation
Justificatifs d’identité du mineur :
- Copie intégrale originale de l’acte de naissance, datant de moins de 3 mois
- Pièce d’identité originale en cours de validité
Justificatifs de l’intérêt légitime de la demande :
- Enfance ou scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
- Vie personnelle (famille, amis, loisirs) : attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs, etc.