Certificat de vie

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Vous êtes retraité et une caisse de retraite vous demande de fournir un certificat de vie ?

Afin de continuer à vous verser vos pensions de retraite ou de réversion, une administration peut vous demander de fournir un certificat de vie.

Certificat de vie en présence de l’intéressé

Pour en faire la demande, présentez-vous En mairie avec :

  • un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour …),
  • le certificat de vie à compléter (si vous en possédez un),
  • un justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, facture EDF, de téléphone …)
Certificat de vie si vous ne pouvez pas vous déplacer 

Vous avez deux possibilités :

  •  La procuration : un mandataire peut effectuer les démarches en vos lieu et place ; celui-ci doit se présenter muni :
    • d’un certificat médical établi depuis moins de 48 heures, attestant que vous êtes vivant et dans l’impossibilité de vous déplacer, ou un certificat de présence à la maison de retraite de moins de 48h
    • de votre pièce d’identité,
    • de sa pièce d’identité,
    • du certificat de vie à compléter (le cas échéant).
    • Gratuit et immédiat.
  • La visite à domicile par un agent municipal assermenté (policier ou ASVP) :
    • Dans le cas où vous ne trouvez pas de mandataire, appelez le service État-civil au 05 61 94 78 16 pour expliquer votre situation et communiquer les informations.
    • Un RDV sera fixé à votre lieu d’immobilisation (sur le territoire de la Commune)
    • Vous devrez présenter à l’agent assermenté :
      • Votre pièce d’identité
      • Un certificat médical attestant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.
  • Il vous apportera le certificat de vie complété et signé par le service.
    • Gratuit et immédiat.

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