
Services municipaux: Affaires Générales – Titres d’identité
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Publié le – Mis à jour le
Le certificat de changement de résidence est un document officiel qui permet de justifier le transfert de votre résidence principale à l’étranger.
Il peut être exigé par le service des douanes, notamment lorsqu’il s’agit d’un déménagement hors espace Schengen.
Cette démarche est gratuite et immédiate
Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage) auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages .
Les mairies ne sont pas obligées de le délivrer dans la mesure ou une déclaration sur l’honneur signée par les deux concubins suffit.
Pour cela les deux concubins devront se présenter en mairie avec :
Une administration étrangère peut exiger, pour l’étude de votre dossier, une copie certifiée conforme à l’original d’un document délivré par une administration française.
La légalisation d’une signature consiste à authentifier une signature et la qualité du signataire. Le demandeur doit se déplacer en mairie, afin de signer le document devant un officier de l’État-civil, en présentant son titre d’identité sur lequel figure sa signature.
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
Les authentifications d’actes médicaux sont faites par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Les certifications d’actes sous seing à caractère commercial ou industriel sont faites, uniquement si ces documents sont destinés à être présentés à l’étranger, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
La légalisation de signature sur des documents rédigés en langue étrangère est possible dès lors qu’ils sont accompagnés de leur traduction délivrée par un traducteur assermenté.
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h