Le Budget Participatif 2025 est lancé ! Les habitants ont proposé leurs idées pour améliorer la vie à Saint-Gaudens. La Municipalité étudie actuellement l’ensemble des projets déposés. À l’issue de cette phase, trois projets seront retenus et soumis au vote des Saint-Gaudinois début juillet.
Quel est le budget alloué ?
Une enveloppe de 150 000 € est prélevée sur les crédits d’investissement pour financer un ou plusieurs projets citoyens, dans la limite du budget alloué.
Pour quel projet ?
Pour être recevable, le projet doit impérativement répondre à l’ensemble des critères suivants :
- Servir un intérêt public local,
- Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraires à l’ordre public ou au
principe de laïcité,
- Relever des compétences de la ville et être localisé sur le territoire communal,
- Être compatible avec les projets d’aménagement en cours ou à venir,
- Être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable,
- Ne pas générer de situation de conflit d’intérêt (par exemple, un porteur de projet ne pourra être le
prestataire chargé de sa mise en œuvre totale ou partielle).
COMMENT PEUT-ON PROPOSER UN PROJET ?
Les projets présentés ont vocation à améliorer ou enrichir le patrimoine de la ville. Ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement importants.
Ils doivent porter sur des domaines relevant exclusivement de la compétence de la Commune, notamment :
les arts et la culture, le sport, la jeunesse, la prévention et le mieux-vivre ensemble, l’éducation, la solidarité et la santé, le numérique, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural), …
Dès l’âge de 15 ans, toute personne habitant à Saint-Gaudens et ayant une idée pour améliorer la qualité de vie de la ville ou de son quartier peut proposer un projet. Les participants doivent justifier de leur résidence à Saint-Gaudens.
Les porteurs mineurs de projets doivent être parrainés par un adulte.
Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou à titre collectif (association, groupement d’habitants) ; dans ce dernier cas, ils devront être déposés par un référent unique.
Les personnes détentrices d’un mandat électif ne sont pas autorisées à déposer un projet.
Remplissez ce formulaire et déposez-le à l’accueil de l’Hôtel de ville avant le 26 mai 2025 ou envoyez-le à l’adresse suivante : budgetparticipatif@stgo.fr
À l’issue de l’examen des propositions par la Municipalité, trois projets seront retenus et soumis au vote des Saint-Gaudinois début juillet.
Le projet sélectionné sera dévoilé, lors du bulletin municipal distribué début octobre, puis mis en œuvre rapidement.
Règlement du budget participatif
Téléchargez le règlement complet ici