Démocratie : S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Publié le – Mis à jour le

Sauf cas particuliers, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales au plus tard le 6ᵉ vendredi précédant le premier tour, soit jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus pour une inscription en ligne, ou jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus pour une inscription en mairie, pour le scrutin à venir.

Ce délai est reporté au 10ᵉ jour précédant le premier tour si vous êtes dans une situation particulière, soit jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus (jeunes de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne
  • en mairie, par courrier ou mail : Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription et, le cas échéant, les pièces complémentaires correspondant à votre situation.

Vous pouvez appeler le service des élections, en mairie, au 05 61 94 78 25