Festival Jazz en Comminges

Festival Jazz en Comminges

ÉDITORIAL

Comme un pied de nez à une longue crise épidémiologique et nous accrochant à l’idée d’une fin prochaine, il a été décidé de maintenir le festival en le replaçant aux dates habituelles du pont de l’Ascension. Cette décision se trouve d’ailleurs confortée par les nombreux témoignages et marques d’encouragement reçus.



Contrairement aux fractures sociales existantes dans bon nombre de domaines, la musique, quelle qu’elle soit, rassemble et apaise. C’est le but recherché, depuis la création du festival, avec la volonté de l’amener au plus grand nombre, si nécessaire, de manière gracieuse.

Faisons le souhait de retrouver une édition normale avec un public répondant présent, des commerces connaissant un regain d’activité, des artistes et intermittents retrouvant du travail, la reprise des concerts en Ehpad et notre région visitée.



Il est proposé, pour cela, une programmation musicale ouverte à tous les styles avec comme particularité, cette année, le choix de musiciens majoritairement français pour éviter d’éventuels problèmes de transports dus à la crise sanitaire.

Mais le talent n’a pas de frontières.

Nouveauté cette année avec la mise en place d’une création en partenariat avec le Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens et le concours du Conservatoire de musique. Le choix s’est porté sur de jeunes musiciens professionnels, pour la plupart originaires d’Occitanie.

Toutes les autres actions seront reconduites, dont le stage ouvert aux musiciens mal voyants ou non voyants.



Notre enthousiasme à organiser cette 19° édition du festival ne peut occulter les problèmes dus à la crise, amenant certains partenaires historiques à se désengager. Cette situation accentue le déséquilibre structurel du mode de financement du festival et pourrait nous amener à trouver un nouvel équilibre.



Ayons l’audace de croire à de jours meilleurs !



Pierre Jammes, Président du festival

Evelyne Joyer, Présidente de l’association C.L.A.P.

 

Téléchargez le programme complet en cliquant ICI