DEBAT D'ORIENTATION


BUDGETAIRE


2012





Séance du Conseil Municipal


du 27 février 2012






Ville de Saint-Gaudens










Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le vote du budget doit être précédé de la tenue d'un débat d'orientation budgétaire (DOB) selon les dispositions de l'article L. 5211-36 du code général des collectivités territoriales.


La tenue de ce débat a pour objet d'informer et de proposer une réflexion préalable des élus de la collectivité en amont du vote du budget. En son absence toute délibération ayant trait à l'adoption du budget primitif est entachée d'illégalité.


Le débat se déroule selon les règles applicables aux séances plénières de la collectivité concernée, conformément aux articles L. 2121-20 et L. 2121-21 du CGCT pour les communes. Ces dispositions entraînent d'importantes conséquences en matière d'information préalable des élus. Ainsi une note de synthèse explicite les termes du débat proposé à l'Assemblée.


Une délibération prise à cet effet constate la tenue du Débat d'Orientation Budgétaire.






LE CONTEXTE GÉNÉRAL


DE LA PRÉPARATION BUDGETAIRE 2012.




La préparation du budget 2012 sinscrit dans un environnement économique et social mouvementé la France est confrontée à un déficit public qui sest creusé depuis le début des années 80 et une croissance économique qui peine à rebondir depuis la crise de septembre 2008.


ILe contexte national

1-1 Situation macro-économique, déficit public et dette publique

De manière récurrente, nous ne pouvons que constater que la crise perdure. Pour cette année 2011 écoulée, nous pouvons noter :

- dès le printemps 2011, les banques françaises commençaient à réduire leurs participations au financement des besoins des collectivités locales, compte tenu du retour de la crise de liquidités et de financement sur le marché interbancaire ;

- l'été 2011 a été marqué par des mouvements violents sur les marchés financiers, sur la zone euro et sur les marchés de change. A titre d'exemple, début août 2011, le cours euro / franc suisse frôlait la parité de 1(1 euro pour 1 CHF) ;

Par ailleurs, les plans de rigueur budgétaire mis en oeuvre par les gouvernements européens continuent d'aggraver la difficile reprise de la croissance, puisque ceux-ci freinent autant la consommation des ménages que le développement des investissements (privés et publics) avec un durcissement des conditions d'accès au crédit.


Aux Etats-Unis, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) ne dépasserait pas 1,5% en 2011. Pour 2012, le Rapport Economique, Social et Financier (RESF), annexé au projet de loi de finances pour 2012, table sur une croissance de 2% du PIB américain, en considérant possible un léger redémarrage de l'économie américaine.

La croissance de la zone euro a subi un fort ralentissement au 2ème trimestre 2011 (+0,2%, contre + 0,8% au premier trimestre). Pour le reste de l'année, compte tenu de l'incertitude générée par la crise des dettes souveraines, la croissance du PIB devrait atteindre +1,6% sur l'année (contre 1,8% en 2010).

En France, la progression du PIB est nulle au 2ème trimestre 2011. La croissance annuelle devrait atteindre 1,7% pour l'année 2011 (contre 1,5% en 2010) au lieu des 2% espérés lors de la loi de finances 2011.

Les prévisions pour l'année 2012 se situent dans une fourchette de 0,0% à +2,5 %, illustrant l'importance des incertitudes pesant sur la croissance.



Le gouvernement table sur une croissance de +1,75% pour 2011 et pour 2012. En effet, il souhaite ramener le déficit public de 5,7% du PIB en 2011 à 4,5% pour 2012, puis à 3% en 2013. Or, l'évolution constatée les années antérieures peut légitiment nous amener à nous interroger sur cette ambition.

Rappelons que la dette publique au sens de Maastricht (incluant ainsi la dette de l'ensemble des administrations publiques) s'élevait à 1 208,9 milliards d'euros à la fin 2007. Elle représentait 63,8% du PIB français. En 2012, les mesures annoncées ne suffiront pas à contenir la dette publique, qui continuera d'augmenter pour atteindre 87,4% du PIB, après 85,5% prévus en 2011. Nous pouvons noter que la part de la dette publique française liée au plan d'aide à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal représente 1,4 point de PIB supplémentaire pour 2011 et 1,9 point pour 2012.

Ainsi, pour la première fois, la charge de la dette, sera en 2012 le premier poste budgétaire de l'Etat. En effet, selon les projections du gouvernement, la charge de la dette (comprenez les intérêts d'emprunt) s'élèvera à 48,77 milliards d'euros en 2012, soit un niveau sensiblement au-dessus des crédits de l'éducation nationale. A la fin de l'année 2010, la dette publique sétablissait à un niveau de 82,3 % du PIB. La part de dette des administrations publiques locales s'élevait alors à seulement 8,3% du PIB, c'est-à-dire environ 10% de la dette publique totale. Or, il convient de rappeler que l'investissement des administrations publiques locales représente 70% de l'investissement public.



1-2 La loi de finances 2012

La loi de Finances 2012 fidèle à la loi de programmation 2011-2014 des finances publiques, confirme le gel des dotations de l'État aux collectivités locales. Dans les faits, il s'agit d'une diminution des moyens des collectivités locales.

Les dotations de l'État aux collectivités locales sont pour l'essentiel regroupées au sein de l'enveloppe normée.

Jusqu'en 2007, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), qui regroupe les dotations

forfaitaires des communes, les dotations d'intercommunalité, les dotations de péréquation (DSUCS, DNP, DDR) et des dotations des régions et départements, évoluait en fonction de l'inflation et en partie de la croissance. En 2008, l'évolution a été limitée à la seule inflation. En 2010, l'enveloppe normée a été indexée sur la moitié de l'inflation. Depuis 2011, elle n'est plus indexée.

L'enveloppe normée étant gelée et la DGF évoluant de +0,2%, les variables d'ajustement (les dotations de compensations en matière de fiscalité) devraient diminuer de 14,5%.




Par ailleurs, l'augmentation de 0,2% de la DGF correspond en réalité à une baisse de la dotation. En effet, la hausse de 0,2% représente une hausse de 77 millions d'euros. Or, les effets d'accroissement de la population et du développement de la coopération intercommunale représentent déjà une augmentation mécanique de 130 millions d'euros.




SITUATION FINANCIÈRE DE LA COMMUNE



Si gouverner cest prévoir, la rédaction du Débat dOrientation Budgétaire 2012 des collectivités locales apparaît comme un défi complexe à relever tant les zones dincertitudes sont nombreuses dans cette période de crise financière et dannée électorale décisive.


Depuis le début de la crise, le gouvernement a fait le choix de plans daustérité successifs contraignant toujours la dépense publique mais en se montrant timide sur la performance fiscale.

Depuis 2007 une succession dabandons de recettes a creusé les déficits : bouclier fiscal, exonération des cotisations sociales par exemple.

Sur le plan local la réforme de la TP et le gel des dotations après leur extension ont largement amputé les marges de manœuvre des collectivités.

Dans ce contexte, la majorité présidentielle vise les collectivités locales quant à leur part de responsabilité dans le creusement des déficits fustigeant notamment la progression des effectifs de la Fonction Publique Territoriale.

Pourtant il convient de rappeler que linvestissement public local représente en France 73 % des investissements directs dans le pays ce qui en fait un vecteur de croissance essentiel. Il faut également considérer que lemploi public constitue par essence un secteur dactivité non délocalisable.


Pour la commune de Saint-Gaudens les difficultés résident dans la maîtrise de son fonctionnement, la gestion de la dette (notamment les emprunts structurés) et la programmation des investissements.


En 2011, la progression des charges à caractère général (011 ) a été maîtrisée. Les exercices 2011 et 2012 vont permettre de contenir de manière conséquente lévolution des charges de personnel (012) grâce aux départs à la retraite (compensés partiellement) et au transfert.


La maîtrise du fonctionnement doit se poursuivre pour restaurer les capacités dautofinancement (CAF)

La gestion de la dette commande des interventions du type sécurisation des emprunts toxiques ou remboursement anticipé visant à restaurer des marges de manœuvre en investissement.

Concernant le financement des équipements, la faiblesse de notre CAF et les difficultés dans la sollicitation des emprunts suite à la fragilisation du secteur bancaire interrogent notre programme dinvestissement, tout autant que le décalage et la diminution dans le versement des subventions de nos partenaires financiers.


Ces constats étant dressés, il apparaît dans les faits que la collectivité a engagé une démarche vertueuse en matière de dépense de fonctionnement mais reste fragile sur ses capacités dinvestissement.

Cependant des progrès sont encore attendus en matière de dépense de fonctionnement : contrôle de gestion sur les dépenses techniques, encadrement des subventions aux associations, rationalisation des programmations dans les secteurs animation et culture


Concernant la section dinvestissement, la politique déquipement 2012 est impactée par des dépenses de restes à réaliser conséquentes de lordre du million deuros avec une proportion de recettes très faible due au décalage et à la baisse du versement des subventions.


Maîtriser les dépenses du personnel (012) en affectant une part des économies générées sur la revalorisation du régime indemnitaire des agents de la catégorie C.

Sur ce sujet, les réflexions sur les heures supplémentaires sont également engagées.


Etre performant dans la dépense de fonctionnement par une gestion actualisée de la commande publique (informatisation, rationalisation des procédures, contrôle de gestion).


Saisir les opportunités de désendettement par la cession déléments du patrimoine communal notamment (Maison Gascogne, Ancien logement des maîtres de la Résidence …)



Objectif à moyen terme


Conduire simultanément un plan déquilibre et de désendettement



Contactée par des sociétés privées et para-publiques dexploitation immobilière, la Commune étudie pour lexercice 2012 lexternalisation de la gestion de la Gendarmerie Mobile.

Pour mémoire, la Ville produit environ 250 000de travaux par an sur ce site pour une recette en loyer denviron 1 million deuros.

Lexternalisation de cette gestion se présenterait sous la forme dun bail emphytéotique administratif (BEA) pour une durée denviron 30 ans, la commune demeurant propriétaire.

Dans le cadre de ce montage, lexploitant sengagerait à produire un montant de travaux régulier sur la période de lordre de 400 000par an, ce qui assurerait le bon niveau d’entretien du site.

La différence entre les travaux qui seraient réalisés et le montant des loyers désormais encaissés par le titulaire du BEA génèrerait une soulte au profit de la commune.

Cette soulte peut être estimée à 9 à 10 millions deuros. Elle serait pour la plus grande part affectée au désendettement et le reliquat restaurant à la CAF (capacité d’autofinancement).

Dans cette opération, la commune restant propriétaire perdrait donc la recette annuelle de loyer. Cependant, elle économiserait les travaux qu’elle réalise pour l’entretien de ce patrimoine


Cette opération s’inscrivant dans une stratégie de désendettement de la commune. En effet, le remboursement anticipé de prêts permettrait une économie significative de frais financiers.

L’équilibre recherché reposerait donc sur la compensation du loyer perçu jusqu’ici, par les économies sur travaux, sur frais financiers, le complément étant recherché dans les économies de fonctionnement

Lexternalisation de la gestion de ce patrimoine dans le cadre dun BEA commande la mise en œuvre dun appel doffre dans le respect des règles de concurrence.


Lobjectif est de conduire cette opération sur lexercice 2012.


1 - LES RECETTES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT


Les recettes de fonctionnement permettent dassurer lexploitation et lentretien courant des équipements et lieux publics de la commune et de constituer lépargne dont elle a besoin pour investir.

Elles sont constituées pour lessentiel des dotations de lEtat, de la fiscalité communale, des taxes parafiscales, des dotations de la CCSG, atténuations de charges.



 recettes

2008

2009

2010

2011

13

Atténuation de charges

112 051,70

324 090,11

393 242,02

344 418,16

70

Prod. Serv.Dom. ventes Div.

620 430,22

705 535,14

697 227,67

760 271,15

73

Impôts et taxes

13 148 369,86

13 267 562,26

13 446 839,99

13 979 947,17

74

Dotations et participations

3 905 866,65

3 633 218,53

3 770 129,36

4 015 809,78

75

Autres Prod. de Gest. Courante

1 398 789,04

1 387 265,54

1 532 435,76

1 487 330,68

 

total recettes gestion

19 185 507,47

19 317 671,58

19 839 874,80

20 587 776,94

76

Produits financiers

1 611,94

958,10

432,00

405,00

77

Produits exceptionnels

245 084,11

185 502,52

70 684,31

142 805,26

79

Transferts de charges

-

-

-

-


Total

19 432 203,52

19 504 132,20

19 910 991,11

20 730 987,20

%

 

 

0,37%

2,09%

4,12%

La hausse des recettes de fonctionnement est expliquée par la prise en compte du solde des recettes CAF due à la ville pour lexercice 2011. A compter de 2012, suite au transfert de le petite enfance, du périscolaire, le contrat CEJ souscrit auprès de la CAF est transféré à la CCSG



2 - LES DÉPENSES RÉELLES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses réelles de fonctionnement (DRF) rassemblent les charges à caractère général, les frais de personnel, les autres charges de gestion courante, les frais financiers ainsi que les dépenses exceptionnelles.

La Ville applique une politique de maîtrise des charges de fonctionnement


Entre 20102011 lévolution des dépenses de fonctionnement a progressé de 1.85 %,

Et depuis de 2008 cela représente + 7.22% soit une moyenne 1.80%/an

Evolution positive du 012 sachant que les charges de personnel vont sur lexercice 2012 diminuer denviron14%



Libelle

2008

2009

2010

2011

Charges à caractère général

4 347 073,96

4 534 024,47

4 475 823,33

4 661 184,35 €

Charges de pers. & frais assim.

10 650 253,93

10 941 314,41

11 490 476,44

11 616 000,44 €

Autres Ch. de gestion courante

1 710 693,78

1 815 334,93

1 939 283,97

1 997 256,44 €

total dep gestion

16 708 021,67

17 290 673,81

17 905 583,74

18 274 441,23

Charges financières

1 113 731,91

960 920,77

842 153,08

916 168,42 €

charges exceptionnelles

103 469,82

71 716,59

103 599,13

9 247,99 €

Total

17 925 223,40

18 323 311,17

18 851 335,95

19 199 857,64

% variation

 

2,22%

2,88%

1,85%




Synthèse

Ralentissement dans la progression des dépenses réelles de fonctionnement




Comparatif entre produit fiscal et les chapitres 011 et 012 .


Produit Fiscal (chapitre 73impôt et taxe) : 13 979 947.17


3 - L'ENDETTEMENT



encours dette

31/12/2008

31/12/2009

31/12/2010

31/12/2011

Montant

24 934 198,95 €

24 515 530,08 €

23 243 987,59 €

23 876 023,60 €

% variation

 

-1,68%

-5,19%

2,72%



Cette diminution 2010-2009 de lendettement est lié au traitement de lemprunt 2010 en restes à réaliser, d une augmentation de cet encours sur lexercice de 2011. En revanche, on constate une diminution de lencours de dette sur la période 2008 à 2011 de lordre -4.24%


Face à la crise financière des rencontres régulières sont organisées avec les établissements financiers pour surveiller lévolution des taux des emprunts structurés


 

31/12/2008

31/12/2009

31/12/2010

31/12/2011

encours dette

24 934 198,95 €

24 515 530,08 €

23 243 987,59 €

23 876 023,60 €

RRF

19 432 203,52 €

19 504 132,20 €

19 910 991,11 €

20 730 987,20 €

annuité

2 386 230,07 €

2 089 800,49 €

2 216 176,29 €

2 280 753,51 €

taux d'endettement

128%

126%

117%

115%

annuité/RRF

12%

11%

11%

11%









Détail de la dette structurée tous budgets confondus



Prêteur

CRD

Taux

 

Risque de taux

CBC

Expression

Dexia CLF

381 268,61 €

4,28%

Taux fixe 4.28% à barrière 5.5% sur Euribor 12 M(Postfixé) (Marge de 0.13%)

Barrière

1B

Caisse d'Epargne

391 039,18 €

3,00%

Si CMS EUR 10A (Postfixé)-CMS EUR 02A (Postfixé)>=0.8 alors 3 %
sinon 5 %

Pente

3B

Caisse d'Epargne

2 348 033,07 €

3,10%

Si CMS EUR 10A (Postfixé)-CMS EUR 02A (Postfixé)>=0.8 alors 3.1 %
sinon 5 %

Pente

3B

Dexia CLF

6 626 796,55 €

4,35%

Taux fixe 4.35% si Spread CMS EUR 30A (Postfixé)-CMS EUR 01A (Postfixé) >= 0.1% sinon (7.97% - 5 x spread)

Pente

3E

Dexia CLF

317 021,92 CHF

4,24%

4.24 %

Change

4F

Dexia CLF

6 740 363,15 €

4,99%

Taux fixe 3.99% à barrière 1 sur USD-CHF (5.94%/0.3/1)

Change

6F



Dans les 2 emprunts souscrits auprès de Dexia,


Le réaménagement en taux fixe des deux emprunts de Dexia implique le paiement d’une indemnité compensatrice de l’ordre de 11 millions d’euros

En l’état actuel de la faiblesse du risque et face au montant de cette indemnité, il n’est pas jugé opportun d’envisager un réaménagement de ces 2 emprunts



Le nouveau Pôle financier de Dexia n’étant pas à ce jour constitué, les opportunités de renégociation des emprunts structurés seront envisagées sur le deuxième semestre de l’année 2012, l’objectif étant de désendetter la commune dont l’encours de dette est élevé






4 - LA FISCALITÉ



libellé

année

bases estimées

bases notifiés

taux appliqués

produit voté par le CM

produit net perçu

TH

2008

15 559 000

15 609 475

10,25%

1 594 797,50 €

 

TFPB

16 061 000

16 097 148

23,60%

3 790 396,00 €

 

TFPNB

78 300

78 354

91,67%

71 777,61 €

 

total

31 698 300

31 784 977

 

5 456 971,11 €

5 488 711,00 €

TH

2009

16 090 000

16 082 357

10,25%

1 649 225,00 €

 

TFPB

16 535 000

16 551 390

23,60%

3 906 128,04 €

 

TFPNB

64 719

70 370

91,67%

64 508,18 €

 

total


20 056 979

32 704 117

 

5 619 861,22

5 643 356,00

TH

2010

16 844 000

 16 743 604

10,25%

1 726 510,00 €

 

TFPB

16 773 000

16 790 688 

23,60%

3 958 428,00 €

 

TFPNB

70 500

70 646 

91,67%

64 627,35 €

 

total

33 687 500

33 604 938 

 

5 749 565,35

5 765 714,00

TH

2011

17 237 000

16 765 924

10,25%

1 766 793,00

 

TFPB

17 182 000

17 207 517 

25,96%

4 460 447,00

 

TFPNB

70 300

70 908 

91,67%

64 444,00

 

total

34 489 300

34 034 389 

 

6 291 684,00

6 273 913,00



Les bases prévisionnelles de 2012 n’ont pas à ce jour été notifiées à la commune














Evolution du produit : effet base effet taux

 

2008

2009

2010

2011

Effet Bases (en %)

5,22%

2,70%

3,72%

+ 0,34%

Effet Taux (en %)

1,50%

0,00%

0,00%

+ 1,88%

Evolution du Produit total (en %)

6,80%

2,70%

3,72%

+ 7,29%



5 - LES COMPTES ADMINISTRATIFS 2011



BUDGET PRINCIPAL 2011



LIBELLE

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

EN EUROS

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

résultats reportés

 

1 243 377,90

1 977 406,51

 

734 028,61

 

opérations de l'exercice

19 730 237,53

20 951 089,57

5 058 009,72

5 473 680,74

24 788 247,25

26 424 770,31

totaux

19 730 237,53

22 194 467,47

7 035 416,23

5 473 680,74

26 765 653,76

27 668 148,21

résultats de clôture

 

2 464 229,94

1 561 735,49

 

 

902 494,45

RAR

 

 

1 148 344,92

594 434,00

1 148 344,92

594 434,00

totaux cumulés

 

2 464 229,94

2 710 080,41

594 434,00

2 710 080,41

3 058 663,94

résultats définitifs

 

2 464 229,94

2 115 646,41

 

 

348 583,53








Etat des fluides :


En terme de coût




En terme de consommation











6 - LES BUDGETS ANNEXES :


Le Budget bâtiments productifs de revenus :


L'exercice 2011 constate une diminution des recettes résultant de la fin de location, à l'instar du bâtiment des Hypothèques, de MCC suite à la résiliation du bail emphytéotique.


Présentation du réalisé 2011


LIBELLE

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

EN EUROS

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

résultats reportés

 

-

539 891,86

 

539 891.86

 

opérations de l'exercice

115 874,48

140 970,32

168 893,17

167 338,81

284 767,65

308 309,13

totaux

115 874,48

140 970,32

708 785,03

167 338,81

824 659,51

308 309,13

résultats de clôture

 

25 095,84

541 446,22

 

541 446,22

25 095,84

RAR

 

 

0,00

0,00

 

 

totaux cumulés

 

25 095,84

541 446,22

0,00

516 350,38

 

résultats définitifs

 

25 095,84

541 446,22

 

516 350,38

 


Sur lexercice 2012 seront prises en compte les écritures de cession de lancien bâtiment SUNN, dont lacte a été signé en fin dannée et na pu être rattaché sur 2011.




La régie des abattoirs :


Le marché de travaux pour lextension des abattoirs a été attribué courant dannée 2011 et les travaux ont été lancés en fin dannée.

Sur lexercice, le budget présente un excédent de fonctionnement et dinvestissement mais du fait de la prise en compte de la globalité du marché dès 2011, le budget se trouve déficitaire. En effet, le décalage dans le temps entre lattribution du marché et donc son engagement, la demande davance par certaines entreprises attributaires de lots et le début des travaux ont eu pour effet la prise en compte immédiate de la globalité du marché

Le montant des restes à réaliser correspond au montant du marché de travaux, lemprunt nayant pas été mobilisé et aucune notification de subvention nayant été reçue avant la fin dannée.




Présentation du réalisé 2011


LIBELLE

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

EN EUROS

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

résultats reportés

 

405 833,61

 

212 769,16

-

618 602,77

opérations de l'exercice

2 630 090,80

2 770 268,00

444 940,53

471 910,71

3 201 609,60

3 264 965,87

totaux

2 630 090,80

3 176 101,61

444 940,53

684 679,87

3 075 031,33

3 860 781,48

résultats de clôture

 

546 010,81

 

239 739,34

 

785 750,15

RAR

 

 

1 259 534,92

-

1 259 534,92

 

totaux cumulés

 

546 010,81

1 704 475,45

684 679,87

 

 

résultats définitifs

 

546 010,81

1 019 795,58

 

473 784,77

 


Le budget Energie Renouvelable :


Dans le courant de lannée 2011, suite à la réforme des tarifs de revente de lélectricité, le montage financier ne présentait plus les bénéfices escomptés initialement, il a donc été décidé labandon du projet des panneaux photovoltaïques.

Il reste néanmoins des écritures comptables à passer.

Ce budget avait été équilibré par une subvention du budget principal







Présentation du réalisé 2011


LIBELLE

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

EN EUROS

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

dépenses ou déficit

recettes ou excédent

résultats reportés

 

 

7 493,20

 

 

 

opérations de l'exercice

375,57

34 000,24

18 560,00

0,34

18 935,57

34 000,58

totaux

375,57

34 000,24

26 053,20

0,34

 

 

résultats de clôture

 

33 624,67

26 052,86

 

 

15 065,01

RAR

 

 

0,00

0,00

 

 

totaux cumulés

 

33 624,67

26 052,86

 

 

 

résultats définitifs

 

33 624,67

26 052,86

 

 

7 571,81


Après les dernières écritures comptables, ce budget annexe sera donc clôturé et le résultat devra être intégré au budget principal.


ACTIVITES DES SERVICES MUNICIPAUX


les projets, les enjeux





LE PERSONNEL 




Lexercice 2011 est particulièrement marqué par la préparation du transfert des compétences ALSH, ALAE et Petite Enfance.

Globalement, le tableau des emplois de la commune est passé 323 emplois permanents (312 temps complet et 11 temps non complet) au 1er janvier 2011 pour se fixer au 1er janvier 2012 après les transferts à 258 (252 postes à temps complet et 6 à temps non complet). Une seule intégration a été opérée sur le secteur danimation au 1er janvier 2011.

Contrairement aux trois exercices précédents, lannée 2011 se distingue par une reprise des départs à la retraite 9 au total dont seulement 3 ont fait lobjet de recrutements extérieurs et 3 de redéploiements de personnel ; de même un agent a demandé une disponibilité pour convenance personnelle et n'a pas été remplacé. Enfin nous regrettons le décès de l'un de nos agents, lequel était en congé longue maladie depuis quelques années.


Les nouveaux critères de sélection pour les dossiers de promotion interne ont été adoptés en comité Technique Paritaire et rentreront en vigueur pour 2012.

Les avancements de grades et déchelons ont concerné 24 agents pour les avancements de grades, et 115 pour les avancements déchelons environ.



La mutualisation


La mutualisation de services engagée entre la commune et la communauté de communes du Saint-Gaudinois a été poursuivie 

Rappel :

  1. Le service communication et affichage 

  2. Le service documentation,

  3. Le Service juridique-marchés-publics :

  4. Léquipe entretien des stades :


Une grande partie des activités du service des Ressources Humaine a été mutualisée en 2011.


Les mises à dispositions individuelles auprès de la Communauté de Communes du Saint Gaudinois ou autres organismes ont été renouvelées.


Communauté de Communes du Saint Gaudinois




Autres organismes


  1. 1 agent de catégorie C auprès de la commune de Liéoux pour la période scolaire : quotité 10 heures hebdomadaires. (convention annuelle)

  2. 1 agent de catégorie C auprès de lAssociation « Comité des Œuvres Sociales » pour une quotité de 100%.




2011, est marqué par une légère augmentation des agents placés sous contrat de droit public du fait de la baisse notable des possibilités de Contrat dAccompagnement à lEmploi et de laugmentation de congés maternité ou parentaux.

Les contrats concernent essentiellement trois secteurs (crèches, technique, entretien bâtiments).

La collectivité a maintenu son effort sur sa politique daccueil en contrat dapprentissage. 4 apprentis en secteur travaux paysagers, 1 apprenti sur le secteur peinture et 1 nouvel apprenti en maintenance de matériel horticole. Sur ce dernier secteur, la collectivité a souhaité apporter son soutien sur cette nouvelle formation ouverte à la rentrée au LEPA de Saint-Gaudens.

.




Les effectifs de la commune ont diminué de 57 postes suite aux transferts de compétences. De même, environ 35 agents supplémentaires seront mis à disposition sur une partie de leurs missions, notamment pour les activités périscolaires et l'entretien des bâtiments auprès de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois laquelle remboursera les salaires des périodes concernées


8 agents ont fait valoir leurs droits à la retraite, (essentiellement les services techniques) et le taux de remplacement devrait être aux environs de 50% cette année.

Le Directeur des Services Techniques est concerné par un des départs


Sur les autres secteurs, l'accent sera particulièrement porté sur la consolidation et le développement de l'équipe de la Police Municipale par la création de 2 postes (1 ASVP et 1 gardien de Police)


Comme tous les ans il sera procédé aux avancements déchelons, de grades ou aux nominations suite à la promotion interne et les concours. Le tout en fonction des besoins déterminés par la collectivité.


Enfin, le volet de la formation va connaître une modification non négligeable puisque malgré la baisse de la cotisation versée au CNFPT (0,9% au lieu de 1%), le budget consacré sera en augmentation du fait de l'accroissement des demandes de formations au titre du DIFP et de la prise en charge des frais de déplacements qui ne sont plus effectués par le CNFPT.

Le règlement formation de la commune sera modifié en conséquence.




Lappel au Contrat CAE devrait connaître une baisse significative dans la mesure les services les plus concernés ont été transférés à la Communauté de Commues. Une période de transition reste active jusquà la fin de lannée scolaire, pour les agents dont le contrat a été renouvelé sur ces secteurs.

Les secteurs concernés par les CAE sont dans lordre : les Services Techniques et le service des médiateurs.

Concernant les contrats de droit public, certains des bénéficiaires pourraient être intégrés en remplacement de départs à la retraite courant 2012. Les coûts de ces agents pesaient déjà sur les budgets précédents.



PÔLE VIVRE EN VILLE


Le pôle vivre en Ville a pour mission au principal de programmer et d'organiser des manifestations et évènements, dans le domaine culturel, festif et sportif.

Gestionnaire de la piscine municipale, des stades, du gymnase Ferjoux, du camping, de la régie technique des spectacles, du musée et de la bibliothèque, ce pôle a aussi pour mission de veiller à l'entretien des sites concernés et de leur niveau de qualité au service de la population.




POLE REGLEMENTATION



1/ CELLULE R.H.


Ce service gère les plannings de travail et congés des agents dentretien et ATSEM sur les écoles maternelles.

Le budget fonctionnement se résume à lachat de petit matériel (aspirateur, centrale de repassage..) et à une provision pour réparations de ce matériel.

Total de ces deux postes : 1 400.00

Les besoins en vêtements professionnels sont listés et transmis au service « achats ».


Sur 2012, suite au transfert de la « Petite Enfance », certains agents seront mis à disposition, sur la plage horaire du travail effectué auprès des enfants à savoir : le temps cantine et le CLAE. Ces agents, intervenant également pour des remplacements ponctuels sur les sites « Petite Enfance » (crèches, halte-garderie), ce temps de travail sera comptabilisé afin dêtre valorisé dans le cadre des mises à disposition.

Il sagit du seul changement intervenu sur ce service.



2/ SERVICE HABITAT

Ce service a été créé en mai 2011. 35 dossiers ont été ouverts.

Ce service a en charge la visite des bâtiments insalubres ou présentant des anomalies au titre du Règlement Sanitaire Départemental, dont Monsieur le Maire est en charge de son application sur la Commune.

Sont également pris en compte par ce service les bâtiments menaçant ruine.

Louverture dune ligne budgétaire de fonctionnement est demandée sur lexercice 2012 afin de pouvoir rétribuer les divers organismes susceptibles dintervenir pour la résolution de certains dossiers (Expertises par bureau détudes etc..).

Afin de parfaire les interventions de lagent dans ce domaine, lachat dun appareil de détection CO est demandé.


3/ SERVICE UBANISME « OPERATIONS FACADES »


Les opérations façades se portent sur deux secteurs :


1/ Secteur du Centre Ville

2/ Secteur Diffus.


Le budget de ces opérations est constant depuis plusieurs années.

En 2012, une communication se fera autour de ces travaux (achats de 2 panneaux déjà en place).

Pour information, le périmètre du secteur centre ville a été augmenté par délibération du 2/03/2009, (une partie des avenues Foch, Boulogne et F. Mitterrand).



4/ ASSURANCES


Sur lexercice 2012 une réflexion sera menée afin de décider de lopportunité de résilier ou pas la police dassurance « atteinte à lenvironnement », concernant labattoir.


Dautre part, la cotisation des assurances exceptionnelles est augmentée afin de couvrir les annulations de manifestations en plein air durant la période estivale.





5/PATRIMOINE


La section fonctionnement du budget de ce service ne comprend que la ligne 6226 « Honoraires ».

Prévisions denquêtes publiques sur la voie qui jouxte Ste-Thérèse et la propriété de Melle BRUN, si la vente à linstitut de Ste-Thérèse se concrétise et sur la rue Concorde.


Concernant les acquisitions sur lexercice 2012, elles seront fonction des opportunités et de lavancée des projets (allotement, cité des artistes, ). En ce domaine la priorité sera donnée aux cessions sur du patrimoine mal entretenu (ancien logements des maîtres de lécole de la résidence, Maison Gascogne par exemple)



6/ POLICE MUNICIPALE


En 2012, le service de Police Municipale sera développé :


1/ Installation dans de nouveaux locaux, sur le Boulevard De Gaulle.

2/ Dotation dune installation pour gestion des Procès Verbaux Electroniques.

3/ Installation dune vidéo-protection.

4/ Recrutement de deux agents supplémentaires (1 policier municipal et 1 agent de surveillance de la voie publique) afin détoffer ce service dans ses nouvelles missions.

5/ Mise en œuvre dun convention de coordination avec la police nationale



POLE SOLIDARITE



Le Pôle solidarités jeunesse éducation a en charge  le fonctionnement des services éducation et laccompagnement à la scolarité, la gestion chèques activités.

Il accompagne également dans ses actions et le suivi le conseil des jeunes et le conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD).

Le volet solidarités ouvre sur des projets auprès dassociations oeuvrant dans ce domaine

Les services petite enfance et enfance (crèches, halte-garderie, alsh et alae, ram) en charge du pôle solidarités jeunesse éducation depuis 2008 ont été transférés à la communauté de communes à compter du 1er janvier 2012.



Le service éducation 


8 écoles : 5 niveaux maternelle et 4 niveaux élémentaire

Effectif global : 1203 enfants dont 870 enfants pour lécole publique et 233 pour lécole privée

Le service éducation a traité pour la rentrée scolaire 2011/2012 environ 250 dossiers

La dotation de fonctionnement actuelle attribuée à chaque enfant est de 30 euros

Une dotation exceptionnelle est attribuée cette année encore pour lacquisition de manuels scolaires (en 2011, la dotation sélevait à 8500 euros)

A la rentrée scolaire, un dictionnaire est offert à chaque enfant de CE2

Dans le cadre du projet action éducative (PAE), la collectivité participe à hauteur de 405 euros par classe.
La
quasi-totalité des transports est prise en charge par la collectivité pour un budget global d'environ 46 000 euros.
La
mairie participe à lorganisation du goûter de Noël. Proposition dun film au cinéma et distribution de sachets de chocolats individuels, mandarines, chocolat chaud, viennoiseries à chaque enfant .

Dans le cadre de la découverte culturelle, toutes les écoles bénéficient dun spectacle gratuit au théâtre municipal.

Concernant la participation de la ville aux frais de fonctionnement des écoles privées, la délibération arrivant à terme, un travail a été mené pour définir les nouvelles modalités de calcul de cette contribution.


Lacquisition de petit équipement a permis de doter les établissements dappareils photo, jeux et matériel éducatifs.


Des
travaux d'entretien courant sont réalisés par les services techniques de la ville.

Concernant linvestissement :

- les travaux de construction dune nouvelle maternelle à lécole des Gavastous sont en cours. Celle-ci devrait être livrée à la rentrée 2012.
-
un marché à bons de commande a été passé pour le remplacement des menuiseries de l'école de la résidence primaire 


Dans le cadre de la délégation de service public de la restauration collective de la ville avec Scolarest, le pôle est chargé dorganiser les commissions menus auxquelles sont conviés le délégataire et les représentants de parents délèves des écoles pour le secteur scolaire et les responsables des alae, alsh et crèches pour ce qui est du secteur petite enfance.

Des visites régulières sont organisées dans les différents sites de restauration scolaire de la ville.



laide à laccompagnement à la scolarité (C.L.A.S)


Le Clas a pour spécificité de sadresser tant aux enfants quà leurs parents :


1) Laccompagnement des enfants seffectue en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de lenseignant et vise à :



2) Laccompagnement des parents et de lentourage familial doit permettre de :


Lensemble du territoire est concerné par ce dispositif avec une attention particulière aux besoins des familles immigrées ou en situation dillettrisme


Environ une centaine denfants bénéficie de ce dispositif mis en place par la collectivité. Lencadrement (1 accompagnateur pour 4 enfants) est assuré par des agents de la collectivité et des bénévoles


Clas existants en 2010/2011: Pilat, Caussades, MJC


Depuis septembre 2011, création dun clas sur la résidence primaire

Il regroupe aujourdhui environ 4 à 6 enfants

Ce dispositif fonctionne sur 3 jours


Depuis début janvier 2012, dans le cadre de lanimation de la résidence « le clos des artistes », et le constat que les enfants domiciliés dans ce secteur, rentrant en bus chez eux, aucun ne pouvait se rendre sur le clas de la mjc, réservé aux collégiens.

Il a donc été décidé de créer un nouveau site dintervention.

Le Clas a lieu dans la salle de quartier de cette résidence, mise à disposition, sur 3 jours

Il regroupe actuellement environ 12 enfants, la majeure partie étant des collégiens.
Les
familles ont été informées et accueillies lors dune réunion dinformation.

Un à deux agents de la ville et deux bénévoles assurent le fonctionnement de ce site


2 fois par mois, des activités orientées sur l'ouverture culturelle sont organisées :

Dans le cadre du soutien à la parentalité, nous invitons les parents à participer à l'ensemble de ces activités ainsi quaux réceptions organisées par la ville, à lhôtel de ville, pour Noël, pour les galettes des rois et à la fin de lannée scolaire.

Nous les informons également de toutes les conférences ou réunions organisées par les partenaires (écoute-moi grandir, azimut etc..)



Chèques activités 2012

La commune a mis en place depuis 2010 un dispositif permettant laccès aux sports, loisirs et/ou culture dénommé le CAJ destiné aux jeunes Saint-Gaudinois

Le CAJ constitue un moyen de paiement par le bénéficiaire, de diverses prestations offertes par les partenaires du caj.

Ce dispositif est reconduit pour lannée 2012.

Au 31 janvier 2012, nous avons enregistré 200 bénéficiaires.


Bilan de 2011 



80


100





année

6 à 11 ans


12 à 17 ans


Enfants

Familles



nombre

somme

nombre

somme



Total

2010

414

33 120

398

39 800

812

490

72 920

2011

431

34 480

472

47 200

903

534

81 680



Conseil des Jeunes


Le
conseil des jeunes est un dispositif destiné à favoriser la participation et lexpression des 12 18 ans. Il leur permet de :


- proposer des idées, développer des projets collectifs, de rencontrer dautres jeunes, de discuter ensemble et de sengager dans la vie à st go

- informer les jeunes, participer à des actions citoyennes, améliorer le quotidien des jeunes, faire bouger la ville

Les jeunes travaillent sur des domaines dintervention divers tels que : prévention, actions humanitaires, qualité de vie, sports, loisirs

Le conseil des jeunes est composé dune dizaine de jeunes. Une rencontre auprès de tous les collèges et lycées a été organisée afin de présenter le dispositif. Cependant, nous rencontrons des difficultés pour étoffer léquipe actuelle.

Les projets en cours, suite au questionnaire effectué en 2011 auprès des lycéens et collégiens, dans le cadre du conseil des jeunes sont :

Cette année de travail sera clôturée par un voyage à Paris et une visite de lassemblée nationale


Conseil local de sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD constitue un cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre linsécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il est linstance locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité avec pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble pour aboutir à un programme dactions.

Il favorise léchange dinformations entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés concernés.

Dans le cadre de sa politique de réaménagement du centre, la ville souhaite moderniser et protéger les parkings du super U et du Belvédère afin de réhabiliter le sentiment de sécurité dans lesprit des Saint-Gaudinois et ainsi promouvoir leurs fréquentations. Un projet dinstallation dun réseau de vidéo protection est en cours. Ce projet, après expérimentation pourra être développé sur dautres sites de la ville.

Solidarités


Acquisition et installation dun chalet, route de la Serre de Cazaux, pour lassociation Collectif dAction Sociale en Comminges (CASC)


SERVICE COMMUNICATION


Le conseil municipal, comme chaque année est invité à tenir son débat dorientation budgétaire. Cest loccasion pour le service communication de présenter un bilan de son activité et de son fonctionnement.



1- Le service communication :


Le service communication développe des actions vers des publics variés en cohérence avec la stratégie politique de la collectivité.

Il met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter celles-ci à lintérieur et à lextérieur de son territoire.

Il a pour responsabilité de :



2- mutualisation du service et personnel du service


la mise en commun des moyens humains seffectue par une convention entre les deux collectivités.

- 2 agents CCSG

- 6 agents mairie de St-Gaudens (4 administratifs + 2 service affichage)

- 2 contrats CDD mairie (médiateurs urbains)

- 2 contrats CAE mairie (médiateurs urbains)



3- Orientations 2012


Le service communication sengage à :

La communication doit organiser, planifier, et manager les informations vers le public. Elle doit mettre en avant toutes les actions de la municipalité et leurs impacts sur la vie des concitoyens.

Toujours dans lobjectif dune « ville à vivre », un travail sera mené sur le tranquillité et la propreté (installation vidéosurveillance, réaménagement de certains lieux, appels au civisme).


La partie évènementielle revêt un caractère important et reflète le dynamisme du territoire.

Le service communication suivra tous les grands projets :

  1. arrivée de la Route du Sud

  2. pyrénéennes

  3. festival Jazz en Comminges

  4. retirada

Mais aussi de manifestations ponctuelles dont la promotion est essentielle sur le territoire.

Ces manifestations sont lancées par les services de la mairie (culture- sport- fêtes et animations- associations) ou par des organisateurs extérieurs ( Artisanales du Comminges, Festival de la BD...)


Le service communication continue dentretenir les relations transfrontalières avec lEspagne.

Lannée 2012 sera marquée par la préparation du cinquantième anniversaire du jumelage avec Barbastro


Véritable outil de promotion, le service communication assure les relations extérieures

à la ville et représente la collectivité sur les diverses réunions, séminaires, ateliers en vue d'une représentation maximale et optimale.

De plus la présence de médiateurs urbains, rattachés au service nous permettra d'assurer le lien entre la collectivité et les citoyens. Il sera mis en place un système précis des remontées faites par ces derniers et un traitement rapide des doléances.

Les permanences et les rencontres citoyennes sont réactualisées dans chaque quartier.


Lors de cérémonies ou de réceptions particulières sur la ville, le service sera présent et exécutera la mise en oeuvre souhaitée par le Maire.



4- le service évènementiel et son budget 2012


II est décidé la mise en place dun service évènementiel dépendant du service communication dont les missions sont les suivantes :



un effort de maîtrise des dépenses est déjà engagé pour lexercice 2012


SERVICE COMMANDE PUBLIQUE



La Ville a actuellement 123 marchés en cours :



Nombre de marchés en cours (depuis 3 ans)




Dont 35 marchés à procédure adaptée et 1 appel d'offres ouvert qui ont été conclus en 2011 pour un MONTANT TOTAL de 3 680 000 Euros TTC.






LA PUBLICITE DES CONSULTATIONS


La publicité varie suivant les seuils fixés par le Code des Marchés Publics. Principalement, elle est réalisée sur les supports suivants : Site de la MairieAffichage MairieLa Dépêcheplate-forme Achatpublic.comMarché On LineJournaux officiels (BOAMP / JOUE)


Pour 2011 le montant des publicités sur la Dépêche locale s'est élevé à 17 142.14 Euros TTC (dont 9 942.14 Euros en fonctionnement et 7 200.00 Euros en investissement).


LES CLAUSES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES


Ces clauses sont intégrées dans les marchés en cours :



LES MARCHES DE TRAVAUX


Les marchés de travaux ont été relativement importants cette année : 15 opérations de travaux ont été lancées en 2011 contre 13 en 2010.

De nouveaux projets ont été concrétisés : Le Centre Technique MunicipalLa Maison des Sports Stade Jules RibetLe Skate Parkla construction d'un nouveau terrain de tennisl'Hôtel de la Police Municipale

Ces chantiers ont permis ainsi de faire travailler 68 entreprises et 13 en sous-traitance.

Le graphique ci-dessous présente le nombre de sociétés qui ont réalisées ces opérations et leur répartition géographique.




LES MARCHES DE FOURNITURES ET SERVICES


Les marchés de fournitures et services ont évolué depuis 2010.

De nombreux services ont été équipés de nouveaux matériels : le centre technique municipal, des équipements informatiques, des véhicules.. et de nouveaux fournisseurs pour la collectivité (fournitures électriques, location matériel sono..)















2011 : LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE ACHATS MODIFIE


L'objectif étant de rationaliser les commandes en vue d'instaurer de nouveaux marchés.


Le contrôle de gestion est effectué sur les lignes budgétaires imputées au service. Mais il n'est plus totalement maîtrisé depuis la modification du fonctionnement du service en septembre 2011. Suite à la mise en place prochaine d'un nouveau logiciel ATAL "stock magasin" le magasin assure désormais la gestion des demandes et des fiches de liaison des différents services de la ville concernant les fournitures courantes (produits d'entretienfournitures de bureaualimentation).

La non-maîtrise de ces éléments rend plus difficile et complexe la gestion des dépenses et la prévision de nouveaux marchés par catégorie d'achat. Le logiciel ATAL sera connecté en réseau avec notre service premier trimestre 2012.

Les réapprovisionnements du stock, sur demande du magasin, sont traités par le service achats.


Il a été constaté à plusieurs reprises que les services demandent des devis directement aux fournisseurs même dans le cas d'achats qui ont fait l'objet d'un marché. Les devis doivent être donc modifiés en conséquence avec les tarifs conclus dans le marché. (et ce uniquement dans les cas les devis transitent par notre service (environ 10%).


Le service achats assure désormais la gestion des demandes des autres services pour les achats spécifiques, les cartouches d'encre, le mobilier, la pharmacie, les produits piscine, l'alimentation (hors stock magasin) et les espaces verts. Cette mission a été confiée à deux agents à temps complet du service commande publique.


16 % des bons de commande de la Ville sont traités par le service achats : 3100 bons de commande ont été édités en 2011 par le service finances ; 498 ont été traités par le service achats.

Etapes des achats assurés par le service :

Achat hors marché (30 %) : traitement des demandes (évaluation du besoinrecherche de fournisseursdemandes de devis)établissement des fiches de liaisonrelais service financesenregistrement du bon de commandesuivi de la dépense et des lignes budgétaires

Achat dans le cadre d'un marché (70 %) : traitement des demandesévaluation du besoincontact fournisseur et bordereau de prixsuivi des factures, évolution et réactualisation des bordereaux de prix.


En ce qui concerne la consommation des carburants véhicules, elle est gérée depuis Août 2011 par le magasin via une convention avec Leclerc Sodexco avec l'attribution de "cartes carburant" affiliées à chaque véhicule municipal. Le contrôle des factures est assuré par le magasin, le suivi pour le paiement est effectué par le service achats.



Pour les dotations d'équipements de sécurité et de vêtements de travail, attribuées principalement aux équipes techniques et espaces verts, elles étaient identiques pour chaque secteur d'activités. Or les chefs de services ont noté que certains vêtements ne sont pas utilisés par les agents et restent stockés. La fréquence du port de ces vêtements est variée et donc l'usure également, suivant l'activité de l'agent. Le principe a été d'améliorer la qualité des équipements et de l'adapter aux besoins en fonction du domaine d'activités. Cette procédure, qui sera développée en 2012 avec un projet d'un nouveau mode d'attribution affiné correspondant aux besoins individuels, a été lancée après consultation des agents et des encadrants : augmentation du choix des produits2 paires de chaussures / an au lieu d'une


LES OBJECTIFS 2012


De nouveaux marchés : un achat contrôlé et adapté aux besoins


De nouveaux marchés sont en projet ou en cours d'élaboration. Le service tend à impliquer au maximum les agents utilisateurs dans la réalisation de ces marchés et dans l'explication de la pertinence de ces procédures.


Les nouveaux marchés lancés début 2012 : Achat livres / CD Bibliothèque Municipale - Les transports scolaires et collectifs - La fourniture de denrées alimentaires


Les projets de nouveaux marchés : Les fournitures scolaires - Les fournitures menuiseries - Les fournitures fer - Les pièces détachées



Favoriser la dématérialisation


Le Code des marchés publics impose dorénavant aux collectivités d'accepter les offres des candidats par voie électronique. La rédaction actuelle des cahiers des charges prend en compte cette nouvelle disposition.

L'équipe incite les autres services à formuler leurs demandes d'achat par mail.

De plus, dès l'application du logiciel ATAL avec le service achats, toutes les pré-commandes seront effectuées en réseau.



Un guide interne


Une modification des seuils du Code des Marchés Publics est intervenue en décembre 2011. Afin d'améliorer l'information et d'harmoniser les types de procédure, un guide interne de la commande publique est à l'étude.








LINVESTISSEMENT




L'investissement de la collectivité constitue un enjeu majeur de la gestion communale non seulement pour bénéficier d'équipements publics toujours plus performants et adaptés mais aussi pour améliorer et diversifier l'offre de services et produire un cadre de vie de qualité.


La commune a pu maintenir en 2011 son effort déquipement. La commune a bénéficié du retour sur investissement via le FCTVA, en revanche un réel retard est constaté dans le versement des subventions correspondantes.



Principaux investissements 2012

Malgré les contraintes qui pèsent sur nos finances locales, la volonté de poursuivre laction engagée en 2008 se poursuit.

Les investissements identifiés par des opérations continuent ainsi que les autorisations de programme qui seront révisées lors dun prochain conseil municipal


Le programme déquipements pour lannée 2012 sera détaillé lors du vote du budget.


(Tous les chiffres ci-dessous sont TTC, sauf versements voirie)


1 Chantiers en cours :

Un certain nombre de chantiers en cours sont sur le point dêtre achevés, ou le seront dans le premier semestre 2012 :


Ces chantiers en cours représentent un montant dinvestissement global de 1 897 K,


2 Chantiers non exécutés mais avancés en maîtrise dœuvre :

La Ville a lancé dautres chantiers qui rentrent très prochainement en phase de réalisation, et qui seront livrés soit en 2012, soit 2013 en ce qui concerne lextension du centre dart contemporain. Ces chantiers sont les suivants :


Ces autres chantiers représentent un montant dinvestissement global de 1 155 K,


3 Chantiers Projet de Ville :

Le projet de Ville sarticule en un ensemble de chantiers énumérés ci-dessous, qui font chacun lobjet dune concertation régulière en Comité de Pilotage. Lopportunité de ces chantiers et leur phasage dans le temps sont avalisés dans ce cadre.

3.1 Vidéo surveillance des parkings :

Ce chantier qui comporte la mise en place dune dorsale optique et dun réseau de surveillance sur les parkings du Belvédère et du Foirail (Super U) a été estimé initialement à 190 K. La consultation en cours amène à revoir ce chiffre à la baisse (de l’ordre de 155 K€).

3.2 Vidéo surveillance rue Victor Hugo :

Aucun chiffrage aujourdhui : Le chantier de la Médiathèque et la reprise du square Saint-Jean impacteront la vie dans cette rue. Un montant initial de 20 Ka été estimé, compte tenu du fait que tous les éléments de transport et de gestion sont déjà créés lors de la mise en place de la vidéo parking.

3.3 Contrôle du stationnement :

La réalisation de ce chantier reste un maillon indispensable dans lamélioration de la gestion du stationnement en ville, aussi bien dans le cadre de la maîtrise des réglementations que dans le cadre du confort apporté à lusager.

La réalisation de ce chantier est estimée à 360 K

3.4 Jardin public Azémar :

Une estimation est en cours pour la requalification du jardin public du square, dans le cadre de continuité de laménagement général qui englobe le Skate Park, le Boulevard Azémar, lextension du centre dart et les travaux de voirie prévus sur le carrefour. Un premier montant estimatif a été posé de 72 K.

La réalisation de ce chantier permettra léconomie de la consommation annuelle deau utilisée pour le bassin, soit environ 10 K/ an.

3.5 Jeux denfants dans les jardins du tribunal :

Objet dun demande citoyenne forte, la requalification de ce jardin pour une meilleure appropriation et dans le cadre dune amélioration paysagère sensible de ce quartier, passe par la mise en place de jeux denfants. Le montant de cette installation est de 54 K.

3.6 City park :

Toujours dans la continuité de larticle précédent, et sadressant à une autre tranche d âge, toujours dans un souci douvrir la cité à la vie citoyenne, la création dun City Park, soumis à la réflexion du Conseil des Enfants, se monte à 46 Kauquel il faudra rajouter 12 Kde pare-ballon dans le cas ce citypark serait installé près du tribunal ou en bordure dune circulation automobile.3.7 Piste de BMX :

Option complémentaire à la création du Skate Park, et destinée à être installé dans le champ en contre-bas, cette piste qui ne comporte que des travaux de terrassement coûte environ 18 K

3.8 Voiries :

4 Chantiers de gros entretien sur bâtiments :

4.1 Gendarmerie Mobile :

Renouvellement des menuiseries : marché à bon de commande : cette année, proposition dune commande dun montant de 110 K

4.2 Parkings couverts :

4.3 Ecoles :

Changement des menuiseries dans les écoles : une première tranche pour lécole primaire de la Résidence, pour un montant de 65 K

4.4 Toitures :

Dans le cadre des différents DOB des années précédentes, le problème de renouvellement des toitures fuyardes a déjà été posé : toiture Musée, toiture Hôtel de Ville, Toiture Base de Résidence, Arcométal, .

Il est proposé de budgétiser une somme au moins égale à 100 Kpour parer au plus pressé, et anticiper par exemple par des remaniements a minima à lancer au printemps.

4.5 Hôtel de Ville :


5 Petits chantiers de mise en sécurité et en accessibilité:

5.1 Réserve du Maire :

Il est proposé de voter un budget de 50 KHT, soit 60 KTTC pour palier aux petits chantiers non prévus initialement, dans le but de répondre à des demandes citoyennes qui pourraient se faire jour en cours dannée.

5.2 Sécurité incendie et accessibilité tous bâtiments :

Il reste à lancer un programme pluriannuel de remise à niveau dans le cadre de laccessibilité des bâtiments, avec comme date buttoir théorique le 1ier janvier 2015. Le montant estimé dun tel chantier est le suivant : 30 bâtiments à 22 ket 34 bâtiments à 10 k, soit un total prévisionnel de 1 000 kenviron. Il est proposé dinscrire un montant annuel de 100 kpour traiter laccessibilité. Ce montant peut être ramené à un chiffre plus mesuré, par exemple 60 Kà minima : lexpérience a montré la nécessité de constituer cette réserve, dautant que le nouveau référent SDIS en terme de sécurité semble être très sérieux dans lapplication des normes incendie ERP.

6 Autres chantiers

6.1 Intermodalité en gare SNCF :

Ce chantier fait lobjet dun véritable partenariat avec le Conseil Régional, qui apporte une subvention égale à 65 % de lassiette qui lui incombe, soit un total de 280 K, à recouvrir en deux fois : un moitié de 140 Kau démarrage effectif des travaux, une autre recalculée en fonction de la dépense réelle et de lassiette définitive en fin de chantier, inférieure égale à la prévision de 140 K.

Cette subvention, accordée courant 2011 pour un démarrage des travaux effectif avant le 31 décembre 2011, fait lobjet dune demande de prorogation de un an auprès du Conseil Régional. Il semble toutefois que la position de ce dernier soit plus ferme, et quun démarrage a minima soit exigé rapidement en contrepartie du maintien de cette subvention.

Il est proposé de budgétiser une somme de 90 Ka minima pour 2012, prenant bien en compte le fait que ce chantier, même fractionné au cours des années prochaines, se monte globalement à 1 400 K

6.2 Piscine municipale :

LAgence Régionale de la Santé a récemment édité un rapport sans complaisance quant à la vétusté des équipements de la Piscine Municipale. Ce rapport fait état de travaux à réaliser dans un délai donné, sous peine de fermeture.

Quelques travaux sont obligatoires. Ils peuvent se faire en régie pour certains. La mise en sécurité des bassins de 50 ml et fosse+plongeoir font partie des travaux qui sont à confier en entreprise, et qui sont à réaliser impérativement avant louverture dété du bassin de 50 ml.

Il est proposé de budgétiser une somme prévisionnelle de 70 K, somme à liquider dans le premier semestre pour répondre à nos obligations.

LARS demande quen outre, la Ville se prononce et sengage, calendrier à lappui, quant à la réalisation des travaux de remise aux normes définitive de lensemble des équipements. Ces grands travaux ont été précédemment chiffrés lors du DOB 2011 à 1 900 KHT.

6.3 Démolition du gymnase Comellas :

Dans le cadre de la construction de Pôle Emploi, de la construction dun parking proche du centre Ville et faisant suite au constat de non-solidité flagrant de la structure de lactuel gymnase Comellas, il convient de prendre en charge sa démolition. Une étude est en cours.

Il est proposé de budgétiser une somme de 80 K.




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