Label ville active & sportive

Lancé par le ministère de la ville et de la jeunesse et des sports, par l’association nationale des élus du sport (ANDES) et la fédération des professionnels des équipements sportifs (FIFAS), ce label récompense les initiatives, les actions et les politiques volontaristes en faveur des activités physiques et sportives sur un territoire.

Ce label accordé pour deux années, est une opportunité pour les villes de renforcer une image positive et dynamique.

Seulement 175 villes en France ont été primées. Un peu à l’image des villes fleu­ries, 3 palmes sont attribuées, et Saint- Gaudens obtient directement ses 2 palmes.

Proposer une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre. Contribuer par ce biais à l’animation et l’attrac­tivité du territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Tels étaient les critères essentiels de sélection.

C’est ainsi qu’ont été mis à l’honneur : la vitalité du milieu associatif et sportif avec les 80 associations sportives de la ville, sa capacité à attirer des événements spor­tifs comme la course cycliste professionnelle « La Route d’Occitanie », mais également la richesse des infrastructures existantes, plaines de jeux, stades, gymnases…

Mais c’est sans conteste le volet « innovation » qui a retenu le plus l’attention du jury.

L’aboutissement de projets récents tels que le sentier pédestre qui relie le boulevard des Pyrénées au complexe de Sède, la construction d’un centre aqualudique avec pentaglisse, tobogans et jeux aquatiques en remplacement de la piscine d’été devenue impraticable, ont été déterminants.

Enfin, le partenariat qu’a su créer la municipalité avec un professionnel sur le site de l’ancien Leclerc pour favoriser l’émergence d’un site unique en France sur 10 000 m2 de surface avec notamment salle de sport, patinoire, bowling et karting indoor, n’a fait que valoriser une action publique en matière de sport et loisirs, au service des concitoyens.